Acteurs

Véronique Boutroux 

Picture

VB  est devenue comédienne  vers 35 ans,  après avoir gravité dans le milieu de la photographie. Elle a travaillé sous la direction de C.Buchvald (Novarina), C.Merlin (M.Fourré et P.Mainard), P.Fleury (Lorca), J-P Zennacker (Proust).Depuis  2003,  elle a rejoint la Cie Brut de Béton de Bruno Boussagol : joue dans "Phèdre (noire)" (Racine),  "Médée  (mère furieuse)" (Sénèque),  la  diagonale de Tchernobyl ( écriture et jeu de "Qu'est-ce qu'on fait maintenant" (performance pour les Informelles de Marseille),  et "Petit Musée de la Catastrophe" (Photos, écriture et jeu),  un  "spectacle "  évolutif et toujours bien en vie.Elle apparait  dans, et a co-écrit  "Corps de femme/ Variation 1" , vidéo de Judith Depaule

(Photo:DR)

Diane Calma 

Picture











(Photo: DR)

Marie-Catherine Conti 

Picture

Marie-Catherine Conti est comédienne et metteur en scène. Elle a joué une trentaine de pièces sur les scènes françaises dont la Comédie Française, Chaillot, le TNS, La Tempête, La Criée ... et participé à une cinquantaine de films et téléfilms. Elle crée la Cie du Lac Majeur en 2001 pour monter des textes d’auteurs contemporains. Elle a mis en scène dix spectacles dont «les Lettres de Toussainte» qui lui ont valu le prix de la Fondation de France. Depuis 2005, elle dirige des ateliers sur la lecture. Elle intervient auprès des Instituts culturels français pour des ateliers, des lectures et deux créations théâtrales. ( Naples, Bamako, Tanger, Rabat, Tétouan, Fez ) Elle anime des lectures dans différents festivals et manifestations littéraires. Elle enseigne depuis 2009 à l’Ecole départementale de théâtre de Corbeil Essonne.
(Photo: DR)

Baïdy Coulibaly 

Picture
(Photo: DR)

Virginie Deville  

Picture

Virginie Deville se forme auprès de Pierre Debauche, Guy Freixe, Vincent Rouche, ...
Elle fait partie depuis 2001 de la Compagnie de l'Arcade, avec qui elle partage le goût des auteurs contemporains.
Elle monte en 2004 son 1er projet personnel "Ce soir, je vous mets en boîte", proposition pour 1 spectateur à la fois, puis renchérit dans le rapport particulier au public avec "Corpus Eroticus" en 2008.
Elle se régale d'oeuvres poétiques avec Les souffleurs et prête sa voix pour des dramatiques à France Culture.
Son credo: rêver les yeux ouverts.


(Photo: DR)

Françoise Huguet

Picture

Formation: Théâtre des quartiers d’Ivry sous la dirction d’Antoine Vitez
Théâtre du miroir Daniel Mesguich
Théâtre: nombreuses créations avec : Le Gestuaire Danse Théâtre
Pauline Tanon, Compagnie Mack et les gars Stéphanie Chévara, Compagnie Deus ex Machina Hauke Lanz, Crache Théâtre Marjorie Heinrich, Compagnie des Embruns Natacha Cyrulnik , Compagnie les Héritiers Jean Claude Rousseau,La Communauté inavouable Clyde Chabot, Compagnie Chimène Laurence Février, Michel Vinaver.
Cinéma : Sous la direction de Stéphanie de Mareuil, Sembene Ousmane , Alante Alfandiari, Paul Vecchiali
TV: Sous la direction de Christophe Douchand , Harry Cleven
(Photo: DR)

Hélène Jupin

Picture

Elle a joué, entre autres : Molière,  Georges Feydeau, Jules Renard, George Bernard Shaw, Sean O’Casey, Rainer Werner Fassbinder, Dea Loher … avec Christian Dente, Xavier Marcheschi, Marjorie Nakache, Jean Maisonnave, Brigitte Barilley, René Loyon ...
Une petite présence sur les écrans, qui ne demande qu’à s’amplifier, avec Jean-Henri Roger, Jessica Villaseñor, Alexandre Enard.
A la radio enregistre avec Anne Lemaître, Evelyne Frémy, Christine Bernard-Sugy, Michel Sidoroff, Etienne Vallès …
Elle participe à l’aventure théâtrale « THéâTRe CaCHé » collectif artistique créé en 2010 par Gabriella Cserhati, cinéaste et metteure en scène.
(Photo: DR)


 Moussa Kobzili 

Picture

Moussa Kobzili a collaboré pendant 10 ans avec la troupe de théâtre, ‘Les Minuits’, en tant que comédien et chargé en relations avec le public. Il a notamment joué dans ‘Une Algérie : 1830-1954" et " La Forteresse", créations collectives ;"George Dandin’ de Molière et ‘La Cantatrice Chauve" d’Eugene Ionesco. Des spectacles qui se sont joués aussi bien en France (Théâtre du Soleil et de l'Epée de Bois, Chapelle de la Sorbonne, Nantes et au Festival d’Avignon) et à l’étranger (Chine, Haïti, Tunisie, Europe centrale, Allemagne, Belgique et Ecosse).Depuis 2010, il est aussi journaliste pour le site Theatrorama. Cet été, il a collaboré en tant qu'assistant à la mise en scène sur les spectacles "Le trésor des Ducs d'Anjou" à Saumur et Le "Secret des Cathares à Foix".
(Photo: DR)

Christophe Labas-Lafite 

Picture
Christophe LABAS-LAFITE est comédien et metteur en scène
Formé à l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théatre(ENSATT, rue Blanche)
Il a joué dans une vingtaine de pièces dont « scanner » (guy debord) « la tempete » "Macbeth" (shakespeare) ,"Les Troyennes", "Prométhée enchaîne" (euripide), "Faust,(goethe)  "Platonov" (tchekhov) "La Fausse Suivante" (marivaux),  "Phèdre"( seneque), "Sertorius" (corneille,)  "Paysage avec Argonautes"(heiner muller)
Il a été mis en scène par Aurélien. Recoing, BrigitteJacques, Stephanie Tesson, Katsura Kan, Ibrahim Quraishi , Frederique Lazarrini,Jean  Christophe feldhander,David Ayala..
Il a mis en scène "Le Voyage pas comme les autres",  "Le Triomphe de l'Amour" de Marivaux, "Le cadavre encerclé" de Kateb Yacine, "Qui je suis" de Pasolini, « L’Eveil du printemps « de Wedekind, « mangeront-ils ? »de v.hugo, « ou te caches tu ? » d’aprés Barthes …
il anime des ateliers en milieu scolaire , hospitalier et carceral depuis de nombreuses années.
Et  a participé   également comme metteur en scéne , comédien et pédagogue aux  rencontres internationales de theatre en corse et en ile de France auprès de Robin Renucci depuis 2001 
(Photo: DR)


Gérard Muller 

Picture

Parcours singulier que celui de Gérard MULLER , venant du monde de l'entreprise , devenu comédien et metteur en scène dans une formation parallèle entre, Atelier du Théâtre de la commune d'Aubervilliers et obtention d'une maîtrise universitaire de théâtre sous la direction de André Veinstein « Le public populaire de théâtre en Ile de France ».
Pédagogue au conservatoire de Drancy pendant plus de 13 ans , il a participé à la formation de jeunes comédiens autour des textes de:Molière,Tchekhov,Dubillard,Prévert,Sartre,Racine,Schnitlzer,Aristophane,Queneau mais aussi JP Alègre « L'amour fusillé »; depuis une dizaine d'années il s'intéresse aux résonnances de l'Histoire sur le théâtre et a participé au stage de M.Bozonnet « faire théâtre de l'Histoire »en 2010.
Au sein de la Compagnie Lunatique qu'il a créé, il a interprété :Courteline, O.Khayyam,J.Murrell mais également P.Süskind dans « La contrebasse ».Il a mis en scène « La poche Parmentier »de G.Perec et « Dieu-aboie-til? » de F.Boyer au festival d'Avignon « Off ».
Il a été dirigé par : Mona Ponce, Loïc Pichon, André Morel, Nikson Pittaqaj...Pour Witkiewicz,Voltaire,Dostoïevski.
A la télévision pour Arte , « Planète sans visa »  réalisé par A.Lasfargues.
(Photo: DR)

Guylène Ouvrard 

Picture

Guylene Ouvrard suit un long cursus universitaire en Lettres et cinéma et se forme dans le meme temps au cours Simon, à l'atelier Charles Dullin et divers stages avec des metteurs en scène dont René Loyon et Robin Renucci. Elle joue sous la direction de Combord à Lyon, Isabelle Jambreau, Jean-Claude Penchenat... Elle a mis en scène des parcours poétiques autour de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Bernard Noel et deux pièces polonaises de Z. Herbert. Elle a participé à divers courts métrages et docu-fictions et prête sa voix tant pour des contes pour enfant, jeux vidéo, publicités que pour des téléfilms, documentaires et séries...


(Photo: DR)

Carine Piazzi 

Picture

Comédienne d’origine Italienne, formée à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot, elle aime voyager dans des univers et des langues différentes. Elle a joué dans Andromaque de Racine, Le Mot de Cambronne de Guitry, La Femme comme champ de bataille de M. Visniec, Un bain de ménage et Feu la mère de madame de Feydeau, Grand et Petit de Botho Strauss. Suite à sa rencontre à l’ARTA avec la metteur en scène Alexandra Badea, la Compagnie Europ’artès est fondée.  Elle participe à toutes les créations, notamment Contrôle d’identité et Mode d’Emploi au Tarmac de la Villette en 2009 et 2011.

(Photo: DR) 


François Pick 

Picture
Théâtre: Il débute sa carrière au sein du Théâtre du CAMPAGNOL dans les spectacles mis en scène par Jean-Claude PENCHENAT. De 1976 à 1985, il joue notamment dans Le BAL, création collective, suivi du film avec Ettore SCOLA, En r’venant d’ l’Expo de J.C. Grumberg et dans David Copperfield d’après Dickens.
De 1988 à 1991, il travaille avec le metteur en scène québécois Robert LEPAGE, sur Plaques Tectoniques, création en 5 étapes à Québec, Montréal, Glasgow, Londres (Royal National Theatre) et Ottawa (CNA).
Création en 1993 de la Cie Reptile Cambrioleur avec le cinéaste Nicolas KLOTZ. Il y crée un spectacle d’après Belle du Seigneur d’Albert Cohen, et Roberto Zucco de KOLTES.De 1999 à 2002, il tourne dans Le Baladin du Monde Occidental de Synge mis en scène par Guy-Pierre COULEAUIl accompagne pendant 5 ans la metteur en scène Anne-Laure LIÉGEOIS,le Festin-CDN de Montluçon, entre autres dans Embouteillage, Rang L Fauteuil 14 et Dom Juan de Molière. 2009: La Campagne de Martin CRIMP mis en scène par Corinne FRIMAS à la maison des Metallos
Cinéma: Il tourne dans Ce que mes Yeux ont Vu long métrage de Laurent de Barthillat (2006), dans Erreur sur la Personne film canadien de Gilles Noel (1994), dans Tectonic Plates film canadien de Peter Mettler (1991), dans La Nuit Bengali de Nicolas KLOTZ (1987), dans Le BAL d’Ettore SCOLA (1983) et dans Molière d’Ariane MNOUCHKINE (1976).
Télévision: Il tourne dans St Germain ou la Négociation réalisateur Gérard CORBIAU, dans Arthur Rimbaud, la liberté d’être libreréalisateur Jean-Philippe PERROT, Les Nuits révolutionnaires réalisateur Charles BRABANT, dans En r’venant de l’expo réalisateur Nat LILENSTEIN
(Photo: DR)


Véronique Ruggia 

Picture

Véronique Ruggia, formée à l’école du passage en 1991-93 , puis à l’école de la vie des compagnies « permanentes » dans lesquelles elle s’est engagée : Dés 93 elle intègre le Théâtre avril avec Marianne Clévy et Mehdi Idir, où elle joue la trilogie des Vallès, en France et en Bulgarie mais aussi Médée de Corneille ou Susn d’Archternbush, deux monologues qu’elle crée à Paris et à tulle; en 95 commence l’aventure de La compagnie RIDEAU qu’elle monte avec deux de ses collègues du Passage Stéphane Roger et Zakaryia Gouram, dans le sous sol d’un hôpital gériatrique à Clichy (92) où elle alterne entre jeu (notamment : La chunga de Christophe Ramirez ou Peep show dans les Alpes de Stéphane Roger), formation et mise en scène (Ambulance de Gregory Motton) elle développe dès 97 un travail d’atelier et de création de spectacle avec les personnes âgées et les soignants de l’hôpital, travail qu’elle poursuit aujourd’hui encore en hôpital psychiatrique cette fois ; elle rejoint en 1999 la compagnie Faim de Siècle, organisée en collectif hybride d’artistes d’horizons et d’origines diverses réunis autour d’Ibrahim Quraishi , où elle joue la trilogie de Heiner Muller, « rivage à l’abandon » « médée » « Paysages avec Argonautes » de New York, à Sarayevo, en passant par Nantes, Belfort, Munich ou Québec, installés au début à mains d’œuvres à St Ouen, elle participe à de nombreuses performances avec danseurs, dj , sculpteur et Vj, depuis 2008 elle travaille avec David Ayala et sa compagnie La nuit remue sur Scanner un spectacle « expérience » sur les œuvres de Guy Debord.
(Photo: DR)


Anne-Lise SABOURET   

Picture
Elle rencontre Francis Huster et Pierre Romans à la Classe Libre de François Florent. Elle se forme aussi auprès de Pierre Lhomme, Jacques Richard, Robert Enrico pour le cinéma, Andréas Voutzinas, Denis Llorca, Laurence Février pour le théâtre.
Elle joue au cinéma aux côtés de Michel Aumont, Virginie Ledoyen, Pierre-Olivier Scotto, J-François Stévenin ; à la télévision, et dans plusieurs dramatiques pour France Culture.
Au théâtre elle joue dans « Angèle » de Pagnol, puis dans « Des Jours et des nuits » d'après Tchekhov avec Pierre Romans et Dominique Blanc, « Le Tambourin de Damas » de Mishima, « Messieurs les Ronds de Cuir » de Courteline avec R.Santon. Elle interprète des textes d'auteurs classiques notamment « Les Sincères » de Marivaux, « Fin d'été à la Campagne » de Goldoni, des textes d'auteurs contemporains dont « Mort d'un Commis Voyageur » d'Arthur Miller aux côtés de Victor Lanoux, travaille avec Israël Horovitz avec qui elle crée à Paris « Didascalie », et enregistre avec Laurence Février « les entretiens de Montfavet ».  Pour les enfants, elle joue « l'Odyssée » mise en scène par D.Negroni.
Elle co-écrit « Berlinoiseries » avec Madeleine Mainier  et « Sans Valentin » avec Christophe Lemasne, spectacles dans lesquels elle est comédienne et chanteuse.
Elle enseigne à l'Ecole Florent, anime des ateliers pour enfants au Forum du Blanc-Mesnil et au conservatoire de Puteaux ainsi que   dans une I.M.E. à Garges les Gonesse. (Photo: DR)


Emile Salvador

Picture
 A travaillé notamment avec :


au théâtre
Catherine Dasté, Jean-Pierre Vincent, Jacques Livchine, Viviane Théophilidès, Françoise Pillet, Christian Frégnet, etc,,,
 dans les rôles de : Filipin (L'héritier ridicule  de Scarron), Thomas Pollock (L'échange de  Claudel), Sade, récréation (rôle titre), Macbeth (rôle titre), Torquemada de Victor Hugo, rôle titre), Thésée (Phèdre), Molière (L'impromptu), Copito (rôle titre), Karl Marx (rôle titre)...

 au cinéma

 Andrzej Wajda, Luc Moullet, René Allio, Thomas Salvador, etc,,,







(Photo: DR)


Michèle Séeberger

Picture

Michèle Séeberger découvre à l'adolescence les deux passions qui mèneront sa vie, l'Angleterre et le théâtre. Après une formation universitaire d'angliciste qui la conduira quelques temps à enseigner l'anglais, elle suit parallèlement une formation théâtrale, hétéroclite et internationale, qui lui fera découvrir divers modes d'expression scénique et rencontrer un maître, Jacques Lecoq.
Elle joue Molière, Musset, Renard, Giraudoux, Goldoni, Tcheckov, Copi, Brecht... en français mais aussi Shakespeare et Pinter en anglais.
Elle s'intéresse très vite à la direction d'acteur et à la mise en scène (Shakespeare, Molière, Minyana, Tourgueniev, Papin, Westphal...) puis à la pédagogie. Elle a enseigné à l'Ecole Florent, puis, titulaire du C.A. d'art dramatique, a dirigé successivement la classe de théâtre des conservatoires nationaux de régions de la Roche-sur-Yon, Amiens et Saint-Maur-des-Fossés, tout en continuant son métier de comédienne auquel elle consacre tout son temps aujourd'hui.
(Photo: DR)

Equipe mise en scène

Laurence Février, Mise en scène

Picture

Comédienne et metteure en scène, elle débute sa carrière dans les années 70, et joue dans une centaine de spectacles, en travaillant avec des metteurs en scène d’obédience artistique très diverse : d’Antoine Vitez, à Robert Hossein, Armand Gatti, Stuart Seide, Jean-Michel Rabeux, Claude Régy, Philippe Adrien, Jean-Paul Wenzel entre autres...

Dans les années 80, elle fonde sa propre compagnie et poursuit depuis de façon parallèle son métier de metteure en scène et celui de comédienne.

Elle a monté une trentaine de spectacles avec des auteurs comme : Pirandello, O’Neill, Italo Svevo, Michel Tremblay, Marivaux, Michèle Fabien, Erasme, Mérimée, les poètes français 19° et du 20° siècle, Beckett, Lydie Salvayre… ainsi que des spectacles musicaux. Elle tourne au cinéma avec Etienne Chatilliez, Raul Ruiz, Steven Spielberg… et dans de nombreuses productions pour la télévision. Elle anime des stages pour les professionnels du spectacle, les enseignants, elle dirige des ateliers pour les enfants ou les adolescents. Elle a mis en œuvre des cycles de lectures sur les écrivains et les poètes, et fait la mise en espace d’une quinzaine de pièces d’auteurs contemporains

Depuis 2002, elle dirige les recherches de théâtre-documentaire produits par sa compagnie, avec la création de 6 spectacles, dont Ils habitent la Goutte d’Or, et Suzanne, une femme remarquable, où elle incarne une juriste qui fait des recherches sur le droit et la parité. 

De novembre 2010 à janvier 2011, elle  crée et joue La passion corsetée, texte de La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, au théâtre du Lucernaire. Comme actrice, elle jouera À l’Ouest de Nathalie Fillion, au théâtre du Rond Point en mars 2012. 
(DR photo : Jean-François Delon )   


 Julie Simonney, Assistante

Picture
Julie est une touche à tout, éclectique et polymorphe. Même si ces mots lui font mal à la tête quand elle essaye de les épeler. Elle a suivi des études de cinéma à Brooklyn et à Paris et suite à une adoration pour Buffy contre les vampires et une analyse debordienne de la situation s’est lancé dans l’écriture de série pour la télévision. De comédie, principalement, avec, par exemple, une série comme Vous les femmes, mais aussi d’autres opus moins drôle (mais c’est fait exprès). Elle travaille également pour le cinéma comme conseillère au scénario avec par exemple Tony Gatlif, et ça c’est vraiment formidable. Sinon, elle réalise des courts métrages (que vous pouvez visionner sur son site www.juliesimonney.com) . Elle s’agite pour le théâtre en tant que vidéaste pour la compagnie La Nuit Remue et comme assistante pour Laurence Février. Elle écrit également une rubrique pour le magazine Fricote et s’est récemment lancée dans l’écriture d’un roman feuilleton sur internet: www.laveritemodedemploi.com. Comme hobie, elle aime parler d’elle à la troisième personne.
(DR photo : Margot Simonney )      



Françoise Huguet, Mouvements

Picture

Formation: Théâtre des quartiers d’Ivry sous la dirction d’Antoine Vitez
Théâtre du miroir Daniel Mesguich
Théâtre: nombreuses créations avec : Le Gestuaire Danse Théâtre
Pauline Tanon, Compagnie Mack et les gars Stéphanie Chévara, Compagnie Deus ex Machina Hauke Lanz, Crache Théâtre Marjorie Heinrich, Compagnie des Embruns Natacha Cyrulnik , Compagnie les Héritiers Jean Claude Rousseau,La Communauté inavouable Clyde Chabot, Compagnie Chimène Laurence Février, Michel Vinaver.
Cinéma : Sous la direction de Stéphanie de Mareuil, Sembene Ousmane , Alante Alfandiari, Paul Vecchiali
TV: Sous la direction de Christophe Douchand , Harry Cleven







DR

Jean-Yves Courcoux, Lumières

Picture












(Photo: DR)





Brigitte Dujardin, Création image

Picture
Après des études de théâtre et de bibliothéconomie, elle mène en parallèle son métier de conservateur de bibliothèque et ses activités d’artiste peintre, vidéaste, scénographe. Elle travaille dans différents secteurs de la culture et du spectacle. Au sein de la compagnie Chimène depuis 1999, elle travaille avec Laurence Février et collabore aux spectacles : assistanat à la mise en scène, dramaturgie, supports visuels, scénographies, vidéos. Depuis 2002, elle entreprend en tant que vidéaste un travail sur la mémoire audiovisuelle de la compagnie. Par ailleurs, elle a animé en préfiguration pour la FAIAR (formation avancée et itinérante des arts de la rue), des stages de recherche documentaire pour les créateurs et metteurs en scène de spectacle.

En janvier 2008, elle conçoit la scénographie du spectacle « Les Belles Âmes » de Lydie Salvayre, mise en scène par Laurence Février, présenté du 23 janvier au 22 février 2008 au Théâtre National de Chaillot. En avril 2008, elle crée l’illustration sonore de « Dans la Ville »   et en dirige l’exécution lors de la présentation de ce projet de recherche sur les habitants de Marseille, à la Cité Maison de Théâtre, centre des Ecritures du réel . En septembre 2008, dans le cadre du colloque « relire Foucault », elle réalise, en collaboration avec Laurence Février, une installation-vidéo représentant les paroles d’usagers et de personnels de santé collectés à l’hôpital de Montfavet. En 2009, elle réalise un film vidéo sur la parole des spectateurs qui participent aux veillées organisées par la compagnie, dans les centres CCAS, elle crée aussi l’affiche de « Suzanne, une femme remarquable », spectacle joué au festival      d’Avignon et repris à Paris. En 2010, elle conçoit l’affiche, la bande son et la scénographie du spectacle « La passion corsetée », texte de La Princesse de Clèves de      Madame de Lafayette, joué au Théâtre du Lucernaire.